5 Astuces pour enlever un ruban adhésif et ses résidus de colle

Les adhésifs sont des matériaux couramment utilisés pour l’emballage, les activités bureautiques ou récréatives, les écoles, les ateliers, ou autres actions de la vie courante. Ces dispositifs peuvent être difficiles à retirer dans certaines situations, selon le support sur lequel ils sont appliqués. De nombreuses méthodes permettent de décoller un adhésif, dans le but d’éviter les traces et résidus disgracieux qui peuvent rester sur la surface, tout en faisant attention à ne pas abîmer le revêtement.

Retirer les résidus d’adhésif sur du bois

Les meubles ou autres objets en bois sont souvent recouverts d’une couche de vernis, et il peut être délicat de décoller un adhésif sans abîmer le matériau ou nuire à son aspect esthétique. Pour cela, il est essentiel d’utiliser les bons produits, en évitant les solvants et en privilégiant les matières comme l’huile, le vinaigre d’alcool ou l’eau savonneuse.

L’utilisation d’huile pour décoller un adhésif est une solution qui convient parfaitement au bois traité, elle peut se faire en frottant la surface à l’aide d’un chiffon imbibé. Il suffit alors de maintenir un peu la pression sur la trace d’autocollant ou d’adhésif, et de laisser agir quelques minutes jusqu’à ce que la colle se retire. L’opération peut être terminée par un nettoyage de la surface en bois à l’eau savonneuse.

L’huile présente l’avantage de décoller les restes d’adhésif ou d’autocollants en douceur, tout en préservant le bois et la couche de vernis appliquée par-dessus.

Tout aussi efficace que l’huile, le vinaigre d’alcool est une solution facile à mettre en œuvre, et qui permet de retirer l’adhésif sans abîmer le bois. Il suffit également de frotter la trace à l’aide d’un chiffon trempé.

Si la colle sur le bois est bien sèche, il est possible de la retirer tout simplement en utilisant une gomme d’écolier. Après avoir frotté la surface, un passage d’éponge imbibée de liquide vaisselle est suffisant pour éliminer toute trace résiduelle.

Dans tous les cas, les résidus d’adhésif peuvent être décollés au moyen d’une eau savonneuse, qui permet de terminer l’opération, en frottant la surface d’une manière vigoureuse.

Retirer les résidus d’adhésif sur du tissu

Une tâche d’adhésif sur du tissu peut être retirée en utilisant du vinaigre blanc. Pour cela, il est possible de mouiller la trace et de la tamponner par la suite à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude, ou de tremper le tissu dans du vinaigre blanc avant de le rincer complètement.

Il est également possible de venir à bout d’un résidu de colle sur tissu au moyen d’un fer à repasser bien chaud, à appliquer sur du papier absorbant. Ce dernier, directement déposé sur la trace, a pour effet d’absorber la colle fondue par la chaleur. L’opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire, jusqu’à la disparition complète de la tâche, en terminant par un nettoyage au vinaigre.

Il peut arriver également qu’un autocollant ou une étiquette persiste sur un tissu, et il est alors possible d’utiliser un ruban adhésif gris pour le retirer. Il suffit d’appliquer l’adhésif au-dessus de l’autocollant, d’appuyer fermement et de le décoller en un seul coup. Dans ce cas, il est essentiel de faire attention à ne pas abîmer le tissu, en prenant soin de coller l’adhésif uniquement sur la partie où il y a l’autocollant, et non sur le tissu lui-même.

Retirer les résidus d’adhésif sur du verre

Des résidus d’adhésif peuvent se retrouver collées sur une surface en verre, comme un miroir ou une vitre, et son retrait s’avère souvent assez délicat, vu la fragilité du matériau. Il est alors recommandé de privilégier des produits comme l’acétone, l’huile ou le vinaigre, qui sont peu agressifs sur les revêtements vitrés.

Pour appliquer de l’acétone sur une surface vitrée, il suffit de tamponner directement les tâches ciblées, en évitant soigneusement d’en mettre sur la peinture, au risque de la retirer, notamment s’il s’agit d’une vitre de véhicule. La trace peut aussi être décollée en la mouillant avec du vinaigre blanc ou en l’imprégnant d’huile. Il est également possible d’utiliser de la laque à cheveux en vaporisation directe sur la trace, ou du toluène à appliquer par frottement, sur des adhésifs résistants, particulièrement collants.

Dans tous les cas, un gratte vitre peut être utilisé par la suite, d’une manière délicate, pour enlever les éventuels résidus de colle.

Retirer les résidus d’adhésif sur du plastique

Dans le cas du plastique, de nombreuses alternatives sont envisageables pour retirer les traces d’adhésif ou d’autocollants, soit en utilisant certains produits comme l’huile, l’alcool ou le vinaigre, soit en exploitant la chaleur. Cette dernière est en effet une très bonne astuce pour décoller un adhésif sur une surface en plastique, qui peut être mise en œuvre à l’aide d’un sèche-cheveux pour envoyer directement de l’air chaud sur la trace. La chaleur permet de ramollir la colle, et l’adhésif peut ainsi être retiré d’une manière aisée.

L’adhésif sur une surface en plastique peut également être décollé en utilisant une huile végétale à appliquer sur un chiffon ou un papier absorbant, directement sur la tâche. Après avoir laissé agir pendant quelques minutes, la tâche peut être grattée à l’aide d’un objet tranchant en plastique, et la surface doit être dégraissée en la nettoyant avec de l’eau savonneuse. Toute l’opération peut être répétée autant de fois que nécessaire.

De même, il est possible d’appliquer de l’alcool à frictionner, en le laissant sécher à l’air libre à la fin de la procédure, ou du vinaigre, en le laissant agir avant de le rincer.

Retirer les résidus d’adhésif sur une carrosserie de voiture

Il est fréquent d’avoir des autocollants sur les carrosseries de voitures, et leur retrait s’avère parfois difficile, car à force de gratter il y a un risque d’abîmer la peinture. Le premier conseil est de ne pas tenter d’arracher la colle par la force, afin de ne pas laisser une trace inesthétique, surtout si l’adhésif est déjà présent depuis longtemps.

Il existe alors certaines astuces permettant de décoller un autocollant de la carrosserie d’une voiture ou d’une moto, comme de chauffer l’adhésif, ou d’appliquer du vinaigre blanc. En effet, la chaleur est un allié de taille dans ce type de manipulation. Ainsi, il est possible de chauffer l’autocollant avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, pour pouvoir le retirer d’une manière saine et rapide. L’opération peut être renouvelée aussi longtemps que la colle continue à résister.

Pour les colles particulièrement tenaces, il est recommandé de les gratter à l’aide d’un objet en plastique, tout en prenant soin de ne pas rayer la peinture de la carrosserie. Les traces résiduelles peuvent ensuite être nettoyées à l’aide d’une éponge non abrasive imbibée d’alcool ou d’essence.

Par ailleurs, le vinaigre blanc est un produit tout aussi efficace pour retirer les autocollants sur les parebrises ou les carrosseries automobiles. Il suffit pour cela de chauffer le vinaigre sur du feu, de le verser sur les résidus d’autocollants et de frotter avec une éponge imbibée de la solution chaude, après avoir enlevé le maximum possible à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code