Il y a des moments où nous ne pouvons jamais freiner les forces de la nature. Cela prouve simplement que la nature est, en effet, puissante et peut détruire tout et n’importe quoi. Ainsi, la seule façon de faire est de fournir une protection contre les effets déchaînés de la nature. L’une des façons d’y parvenir est l’imperméabilisation. L’imperméabilisation est une excellente technique pour empêcher la pénétration de l’eau dans tout matériau.
Les besoins d’ imperméabilisation d’une toile
Lorsque vous imperméabilisez un matériau, vous appliquez une certaine matière imperméable qui est conçue pour fournir une protection maximale contre l’effet imminent de l’eau. Cette matière sert à son tour de mur entre le matériau et l’eau.
Il existe de nombreux types d’imperméabilisation. L’un d’eux est l’imperméabilisation de la toile. Cette méthode est utilisée en particulier sur les matériaux en toile.
Dans la plupart des cas, le type typique de toile de coton est déjà un matériau imperméable. Elle n’a donc pas besoin d’être imperméabilisée. Ses fibres se gonflent lorsqu’elles sont exposées à l’eau, ce qui ferme les mailles de la toile.
Cependant, en raison de la vulnérabilité de la toile aux moisissures et aux « fientes d’oiseaux », elle doit quand même être imperméabilisée. En effet, l’imperméabilisation de la toile ne protège pas seulement la toile de l’eau, mais aussi d’autres substances qui peuvent l’endommager.
Ainsi, pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’imperméabilisation des toiles, voici quelques conseils à connaître :
1. N’utilisez pas d’imperméabilisant pour toile à base de silicone.
N’essayez jamais d’utiliser un imperméabilisant pour toile à base de silicone sur une toile acrylique. Le silicone s’oppose à l’application originale.
Normalement, la toile acrylique contient principalement un produit chimique imperméabilisant pour toile connu sous le nom de fluorocarbone, qui repousse à son tour le matériau de silicone lorsqu’il est appliqué. Si cela se produit, il en résultera un traitement erratique. Le silicone peut également éliminer la substance « résistante aux taches » de la toile acrylique.
A lire également : La plateforme AL’in , avis et fiabilité.
2. Utilisez un produit avec fluoropolymère
Lorsque vous imperméabilisez une toile, il est préférable d’utiliser une substance à base de fluoropolymère. Ce type d’imperméabilisation de la toile est compatible avec la toile acrylique. Il en résulte une toile acrylique plus durable et plus solide.
3. Utilisez un matériau imperméable qui contient du pétrole
Les matériaux à base de pétrole ont depuis longtemps prouvé leur efficacité lors de l’imperméabilisation d’une toile. Elles sont très compatibles avec la toile acrylique. Les substances à base de pétrole fonctionnent mieux dans l’imperméabilisation des toiles que les substances à base d’eau.
La meilleure façon d’identifier une substance à base de pétrole utilisée pour l’imperméabilisation des toiles est son odeur âcre.
4. Lorsque vous imperméabilisez une toile, faites-le à l’extérieur
Il est préférable de faire l’imperméabilisation des toiles à l’extérieur de la maison en raison de l’odeur très forte de la substance. Vous risquez de suffoquer si vous le faites à l’intérieur de la maison. Par conséquent, il est préférable de faire l’imperméabilisation de la toile dans un endroit bien ventilé.
En outre, ces substances fortes utilisées dans l’imperméabilisation des toiles peuvent également endommager vos meubles en plastique. Il est donc indispensable que vous fassiez très attention lorsque vous imperméabilisez une toile.
5. Utilisez des housses de protection pour les meubles sensibles
Si vous allez faire une imperméabilisation de toile sur un cagnard en toile, il est préférable de protéger vos meubles en plastique avant de commencer le processus. Vous pouvez le faire en plaçant une feuille d’aluminium sur les matériaux en plastique.
6. Faites d’abord un essai ponctuel.
Avant de commencer le processus, il est préférable de faire un test ponctuel. Cela permet de savoir si la substance utilisée pour imperméabiliser la toile ne décolorera pas votre toile ou ne causera pas d’autres dommages.
7. Retirez la toile du bateau
Avant de commencer l’imperméabilisation, il est préférable de retirer la toile du bateau. Cela permet de s’assurer que les surfaces dures ne seront pas glissantes. De plus, il existe des substances imperméabilisantes qui peuvent provoquer une réaction dommageable contre le gelcoat.
Cependant, si vous trouvez cela fastidieux et très peu pratique, essayez plutôt de protéger toutes les zones vulnérables aux « surpulvérisations ».
8. Laissez d’abord sécher
Après avoir imperméabilisé la toile, laissez-la d’abord sécher avant de la réinstaller. De cette manière, l’odeur âcre sera rapidement éliminée.
Cependant, les experts suggèrent fortement qu’après le séchage de la toile, il serait préférable d’appliquer une deuxième dose d’imperméabilisant. Ceci afin de garantir la durabilité du matériau. Cette opération est toujours sans danger et n’affectera pas l’état général de la toile.
9. Renouvelez l’application si nécessaire
Répétez le processus chaque fois que la toile est exposée à des conditions difficiles. Cependant, les experts affirment qu’après avoir effectué une imperméabilisation, la protection est garantie pendant un an au moins.
Donc, maintenant que vous savez comment imperméabiliser une toile, vous pouvez être sûr que votre toile restera toujours en excellent état.